Comment visser correctement les couvercles TO (Twist-Off)
Après une récolte de miel généreuse et donc assez épuisante, vient le moment de mettre ce bon miel en pots. A ce stade, beaucoup d’apiculteurs sont fatigués et éprouvent du mal à fermer les pots de manière efficace.
Il est cependant primordial que la pression de vissage soit régulière afin d’éviter le survissage qui endommage les couvercles et les rend inutilisables.
Rien ne sert de serrer fort ou sur une longue distance; serrer prudemment jusqu’à la première résistance est le mieux et permet la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du pot qui assure une fermeture hermétique.
Si vous voulez absolument être sûr de la fermeture, vous pouvez vérifier si la distance de vissage ne dépasse pas la distance maximum:
- TO 82 : maximum 8,2 mm
- TO 63 : maximum 6,3 mm
- TO 58 : maximum5,8 mm
- TO 48 : maximum 4,8 mm
- TO 43 : maximum 4,3 mm
Pour ce faire, vous pouvez marquer le couvercle avec un marqueur au niveau du joint visible sur le pot. Ensuite vous vissez et vous mesurez la distance entre le joint et la marque sur le couvercle. Vous pouvez ainsi vérifier si vous n’avez pas dépassé la distance de vissage maximum.
BONNE MISE EN POTS !!!