Objectif zéro frelon asiatique
Si vous avez été impacté l'an dernier, il est grand temps (mi-mars jusque fin mai) de mettre en place un dispositif pour le piégeage de printemps des femelles fondatrices.
- Vous pouvez placer des pièges tout autour de votre rucher, à une hauteur de 0,5 à 1,5 m, selon un maillage régulier dans un rayon de 1 km. Différentes revues apicoles préconisent d'utiliser jusqu'à 30 pièges (voire plus) espacés d'une distance de 200 à 300 mètres. Les reines étant à la recherche de sucre à cette période, vous pouvez placer les pièges dans des arbres ou arbustes mellifères. Chaque reine piégée ne construira pas de nid et ne fondera pas de colonie.
- Comme appât, vous pouvez utiliser un mélange de bière ou de vin blanc avec du sirop, des fruits mûrs voire fermentés, du jus de pomme, ou l'attractif véto-pharma
- N'oubliez pas de rajouter de l'attractif tous les 3 ou 4 jours s'il fait chaud, au minimum une fois par semaine dans les autres cas.
Par ailleurs, en saison, vous pouvez réduire le stress de vos colonies en utilisant une muselière à l'entrée de la ruche, éventuellement complétée par une porte verte nicot pour empêcher toute intrusion du frelon dans la ruche. De plus, ces muselières ne permettent pas au frelon de passer sous la ruche. Les abeilles sont ainsi libérées des phéromones des frelons et de leurs émissions sonores.
Vous pouvez encore installer un grillage spécifique autour de vos ruches.
Remarques:
Les portes vertes ne permettent pas aux mâles de sortir. Pensez à les libérer de temps en temps
Plus tard dans la saison, quand la période des constructions de nids est passée, vous pouvez plutôt utiliser un appât protéiné (type poisson) pour attirer les frelons.
QUE LE MEILLEUR GAGNE