31 Jul 2023

Hivernage et protection des ruches et ruchettes en polystyrène

Les ruches et ruchettes en polystyrène, ont un pouvoir isolant tel que les colonies hivernt dedans passent très facilement la mauvaise saison à l’abri des bourrasques glaciales et humides, des pluies, de la neige et du gel, leur garantissant un nid douillet et chaud, tout en consommant moins de réserves pour passer ce cap.

Cela dit, ces ruches et ruchettes doivent être bien préparées et certains points d’attention doivent être évoqués.

Leurre pour éloigner les vrais pics de vos ruchettes

Les pics sont quelque fois de véritables fléau pour les ruches en polystyrène car pour se nourrir ils recherchent des larves. Le couvain d’abeilles, leur plait tout particulièrement. Leur bec est un outil robuste pour creuser le bois. Le polystyrène est alors bien fragile. Le pic étant un oiseau territorial, il suffit de placer un leurre en résine à proximité du rucher pour éloigner ceux qui voudraient s’approcher.  

Toit en tôle

Les toits en tôle pour ruchette 6 cadres ou mini-plus ont l’avantage de bien couvrir les haut de la ruchette. En s’emboitant sur les dessus de ruchettes et en créant un poids supplémentaire, les couvercles de polystyrène risquent moins de s’envoler et l’eau ne s’infiltrera pas dans la jointure entre le couvercle et le corps de la ruchette.

Ces toits en tôle protègent en outre le polystyrène. Si vous posez l’enfumoir sur le toit de la ruchette à côté de celle que vous avez ouverte, c’est la tôle qui absorbe la chaleur sans en souffrir.

Peinture

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est intéressant de peindre les ruches en polystyrène. Non seulement les couleurs que vous aurez choisies avec soin embelliront votre rucher mais en plus vos abeilles se repèreront plus facilement. Vous limiterez ainsi la dérive de celles-ci d'une ruche à une autre, ce qui est un plus en prévention prophylactique. 

Réducteurs d’entrées

Enfin, avec les mois qui arrivent, les températures seront plus fraîches et les intempérie plus fréquentes, les gardiennes sont moins présentes aux portes de leur cité. Elles préfèrent la chaleur douillette de la grappe de la colonie. Les réducteurs d’entrées vont donc être bien utiles pour protéger les abeilles qui doivent trouver le calme absolu pour bien hiverner. Ces portes servent à empêcher le pillage d’autres colonies mais aussi de toutes sortes de profiteurs ; guêpes, frelons, … qui peuvent encore être bien actifs. Enfin, certains petits mammifères pourraient entrer dans la ruche pour se protéger des intempéries et avoir un garde-manger à proximité.

Dans l'urgence, un simple morceau de mousse peut faire l'affaire. Gardez-en toujours dans votre boîte à outils apicole.

Partager ce contenu